Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pascale ROUSSARIE psychologue
  • Contact

Profil

  • psychologue
  • Psychologue formée à Paris V et à ROUEN. Je continue à me former régulièrement notamment en PNL, et en hypnorésonance avec Lise Bartoli. Aujourd'hui je suis installée comme psychothérapeute (thérapie brève), et hypnothérapeute à Port Mar
  • Psychologue formée à Paris V et à ROUEN. Je continue à me former régulièrement notamment en PNL, et en hypnorésonance avec Lise Bartoli. Aujourd'hui je suis installée comme psychothérapeute (thérapie brève), et hypnothérapeute à Port Mar

Recherche

Liens

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 10:29

Nos croyances ont sur notre comportement un impact très puissant:

« Nos croyances peuvent modeler, affecter ou même déterminer notre degré d’intelligence, notre santé, nos relations, notre créativité et même notre bonheur et notre réussite personnelle » 

la PNL possède un ensemble d’outils qui peut nous permettre de débloquer certains des mécanismes cachés de nos croyances et ancrés.

- Comment les croyances sont-elles dissimulées? 

Voici un des 4 obstacles  que l'on peut rencontrer...

 1 – « Poisson dans les rêves »

Le praticien peut projeter ses théories dans les dires du patient à la manière de ce thérapeute qui expliquait tous les troubles par l’existence de poissons dans les rêves de ses patients :

 poisson-rouge.jpg

- Avez-vous fait des rêves la nuit dernière ?

- Oh, je ne me rappelle plus très bien.

- Réfléchissez, vous avec certainement rêvé.

- Si cela peut me guérir, alors oui, j’ai fait un rêve.

- Y avait il un poisson dans ce rêve ?

- Non, je ne me rappelle d’aucun poisson. Non je ne pense pas.

- Bien, que faisiez vous ?

- Je marchais sur le trottoir.

- Y avait-il des flaques sur le trottoir ?

- Je ne sais pas.

- Y aurait il pu s’en trouver ?

- Oui.

- Y avait il un poisson dans cette flaque ?

- Non, non.

- Y avait il des restaurants dans cette rue ?

 Le client finit par convenir qu’il pourrait y avoir eu un restaurant.

- Servait-on du poisson ?

- Oui, j’imagine qu’on pouvait servir du poisson.

- Bien ! Cela confirme ma théorie ! Je l’ai découvert !

 

Et le risque de projection des croyances du praticien est d’autant plus important que les personnes sont coopérantes. (issu de « changer les systèmes de croyances » de Robert DILTS.)

 

 


 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour, je vous invite à lire mon blog et si vous le souhaitez nous pourrons faire un échange de liens.<br /> merci
Répondre