Bonjour j'ai assisté ce week end au colloque, très intéressant, organisé par l'ANPEIP "l'enfant intellectuellement précoce l'accompagner dans sa singularité".
et j'avais envie de partager...et pour aujourd'hui :
voici non pas tout ce que j'ai retenu, entendu...mais quelques phrases clefs "un enfant précoce pensent avec ses tripes et son coeur ", et "une façon intense d'être au monde"JSF
"il y encore trop de confusion entre un QI élevé et la réussite scolaire"
- des messages d'enfants : "il faut penser à réfléchir", "je n'en peux plus de penser!" "c'est être un enfant normal qui va vite dans sa tête mais qui va lentement pour faire les choses " Adélié 8 ans
- des chiffres : 45 % des enfants précoces ont redoublés
33% avec un QI de plus de 130 sont en échec en 3ème
20% se sont arrêtés avant le BAC....
- des remarques : un chiffre brut (le QI ) ne veut rien dire
il y a autant de filles que de garçons, mais les garçons consultent plus, sont plus repérés,sont plus agités mais les filles souvent compensent, s'adaptent, internalisent et on les retrouvent adolescentes ou adultes avec d'autres problématiques (anorexie, dépression, phobie scolaire)
vous pourrez lire sur ces liens les définitions (générales et des profils laminaires et complexes), les moyens de repérer les enfants précoces...
d'autres articles vont suivre...notamment sur les enfants précoces et les troubles d'apprentissageles enfants précoces et l'education nationales...à très vite et bonne reflexion :)
Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant
Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté par Fanny Nusbaum " Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les...
Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces
Depuis plus de 40 ans, les bénévoles de l'ANPEIP se relaient et se mobilisent auprès d'experts de renom pour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces pour une compréhension pl...